Comment Hitler Met En Place Un Régime Totalitaire
La mise en place du régime nazi dans fifty'entre-deux-guerres
mercredi 24 juin 2020 par
Place dans le programme de 3e
Voici une proposition de séquence sur l'Allemagne nazie durant 50'entre-deux-guerres qui s'inscrit dans le thème 1 du programme : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Il est conseillé d'intégrer cette séquence dans le sous-thème 2 consacré aux « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. »
Plan de séquence possible intégrée au sous-thème ii :
I/ Les expériences totalitaires dans 50'Europe de l'entre-deux-guerres
Le régime totalitaire stalinien
En Allemagne : la mise en place du régime nazi (cours ane et 2)
Two. Des démocraties européennes fragilisées : réagir face aux régimes totalitaires
Le Front populaire en French republic, le choix démocratique
Les coups de force nazis et leurs conséquences (cours 3)
Problématiques de la séquence sur l'Allemagne nazie : Comment le régime nazi se met-il en identify en Allemagne ? Quelles sont ses pratiques ?
Contextualisation
Les régimes totalitaires en Europe : La naissance de ces régimes politiques d'un genre nouveau, fondés sur le contrôle total des populations, le pouvoir absolu d'un chef et la terreur, est liée d'abord au contexte historique spécifique de l'entre-deux-guerres.
Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne imposent des dictatures où l'opposition politique est réduite à néant. Malgré des idéologies divergentes, ces régimes politiques ont en commun le déni de la démocratie et la volonté de forger un homme nouveau. La société et en particulier la jeunesse, est étroitement encadrée, tandis que se développe massivement la propagande.
La singularité du régime nazi : L 'idéologie nazie se singularise par une vision de l'histoire fondée un antisémitisme virulent et par la nécessité de conquérir un espace vital.
Les objectifs de la séquence
La séquence doit amener les élèves à :
- comprendre le contexte dans lequel se met en place le régime nazi.
- identifier et connaître les pratiques du régime nazi : la dictature, le contrôle des esprits, 50'encadrement et la militarisation de la société.
- connaître les composantes essentielles de l'idéologie nazie : inégalité des races, antisémitisme, espace vital.
- comprendre que l'idéologie expansionniste du nazisme bouleverse fifty'équilibre géopolitique mondial et conduit 50'Europe puis le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
Démarche pédagogique
La « classe inversée » :
Outils /supports de travail :
- Un plan de travail de la classe sous forme de page spider web
- United nations plan de travail individuel à imprimer cascade l'élève (pdf joint)
Outils d'aide à la mise en oeuvre :
- Une fiche Coup de pouce pour analyser une affiche de propagande (pdf joint)
- Undossier d'activités en Histoire des Arts sur le film Le Dictateur de Charlie Chaplin
- Une présentation des différents outils numériques utiles pour construire une séquence en classe inversée
Compétences disciplinaires travaillées / évaluées
- Se repérer dans le temps
- Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée
- S'informer dans le monde numérique
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations
- Analyser et comprendre un document
- Comprendre le sens général d'un document.
- Confronter united nations document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre une question portant sur un ou plusieurs documents.
- Identifier le document et son point de vue particulier.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
- Pratiquer différents langages en histoire
- Écrire pour construire sa pensée, son savoir.
- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer, échanger.
- S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
- Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Mots-clés
- TICE
- Le site de Takone, united nations espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation
- Réalisation d'une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance
- Réalisation d'une émission : Les accros de l'archéo, sur les traces de notre passé
- Arcgis Online
- Edmée Varin, l'histoire d'une femme calédonienne au parcours exceptionnel
- Arts
- Les trésors du cimetière purple d'Ur
- La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
- La mise en place du régime nazi dans l'entre-deux-guerres
- Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
- S'entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
- Troisieme
- Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie
- Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique
- Réalisation d'une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance
- ANZAC DAY We will think them
Comment Hitler Met En Place Un Régime Totalitaire,
Source: https://histoire-geo.ac-noumea.nc/spip.php?article687
Posted by: parentsectirepas.blogspot.com
0 Response to "Comment Hitler Met En Place Un Régime Totalitaire"
Post a Comment